Qu’est ce qu’un contrôle de fermeture d’accès sans fil ?

La science ne cesse d’évoluer, d’apporter des innovations dans presque tous les domaines afin de faciliter le quotidien. En matière de sécurité, un système de contrôle d’accès sans fil est idéal pour une sécurisation de l’entrée d’une maison ou d’un bâtiment. Un dispositif de fermeture électronique permet de restreindre l’accès à certains endroits afin d’éviter les effractions en déclenchant les alarmes.

Un contrôle d’accès de fermeture sans fil : qu'est-ce que c’est exactement ?

Un contrôle d’accès est un système d’authentification qui permet aux personnes ayant été privilégiées d’accéder à des zones ou à des bâtiments. Conjointement, il permet de restreindre l’accès aux gens non autorisés dans certains endroits. L’objectif principal de cette méthode est la sécurité. Le contrôle de fermeture d’accès sans fil est idéal pour apporter une amélioration sur la protection des objets de valeurs, des personnes ainsi que d’un appartement ou d’un bâtiment, voire des écoles et universités. Le contrôle d’accès est actuellement faisable sans fil avec un smartphone connecté à un réseau tel qu’internet, wifi ou Bluetooth.

Mais comment fonctionne un contrôle de fermeture d’accès sans fil ?

Anciennement, ce sont les personnes de sécurité qui s’occupent de contrôler les personnes avant de leur donner l’accès. Cette procédure s’effectuait manuellement afin d’accorder ou non l’entrée de l’individu en question. Actuellement, les contrôles de fermeture d’accès sans fil électroniques et numériques sont de plus en sollicités. Ils sont très pratiques pour mettre en place une sécurité de haut niveau en ayant une gestion simple, mais aussi un accès totalement aisé. Ce système est composé de trois composants indispensables : tout d’abord, d’une fermeture numérique qui reconnaît tous les individus qui bénéficient d’un droit d’accès. Elle s’occupe en général de toutes les fonctions de contrôle et de surveillance des portes. Ensuite d’un support d’identification qui se présente comme un ticket d’entrée (smartcard ou transpondeur) permettant d’accéder à certains endroits. Enfin, une commande centralisée du système qui gère toutes les autorisations de manière centralisée. Ce dernier s’occupe de traiter toutes les informations la fermeture numérique ainsi que du support d’installation. Bref, une configuration peut être effectuée au niveau du système selon les conditions locales ainsi que les cas et les besoins en matière d’accès.

Le contrôle d’accès et ses avantages

Le système de contrôle de fermeture d’accès sans fil offre une protection des matériels, des données sensibles, des objets de valeurs, mais aussi des personnes. Il permet d’établir une bonne organisation et une définition des droits d’accès individuellement. Il est aussi possible d’améliorer ou de modifier aisément les autorisations selon les situations, autrement dit une gestion simple et économique. En cas de tentative d’accès non autorisé, une alarme se déclenche automatiquement.

Normes sécuritaires standards dans une centrale nucléaire
Pourquoi installer une vidéosurveillance chez soi ?

Plan du site